Offre de stage sur le tri de cellules par ondes acoustiques

L’institut FEMTO-ST a l’objectif de développer une nouvelle génération de puces de tri cellulaire ultra sélectives, à l’aide d’approches robotisées, dans le cadre du développement de l’immunothérapie. Nous proposons d’améliorer la détection et la capture des lymphocytes d’intérêt en développant une nouvelle génération de puces fluidiques instrumentées et contrôlées en temps réel à l’aide d’approches robotiques. Ces puces sont basées sur la technique des ‘lab on chips’, ou ‘laboratoires sur puces’.

Sujet du stage :

Différents principes physiques sont actuellement investigués pour contrôler le déplacement des cellules au sein de ces puces fluidiques. L’utilisation d’ondes acoustiques générées par des peignes interdigités au sein du fluide biologique constitue une voie prometteuse pour cette application. Le but de ce stage est donc de mettre en oeuvre des interactions acoustofluidiques pour le tri et la manipulation de cellules.

Le / la stagiaire devra donc concevoir, réaliser et contrôler une puce fluidique basée sur ces ondes acoustiques.

Pour ceci, des simulations éléments finis seront réalisées de manière à concevoir et dimensionner le dispositif. La réalisation sera faite par des techniques de microfabrication salle blanche.

Compétences requises :

- Bac +4/ BAC +5
- Bonnes connaissances en physique appliquée, mécatronique ou robotique. Des connaissances en manipulation aux petites échelles seraient un plus sans toutefois être un prérequis.
- Goût pour l’expérimentation
- Anglais technique
- Autonomie et sens de la communication, capacité à travailler en équipe

Plus de détails sur le document en PJ.