Bienvenue sur le site Internet du projet OASIS

 

 

 

Ce projet de recherche a pour objectif de concevoir des composants fibrés pour le traitement tout optique de l'information. Ces fonctions seront réalisées avec des fibres optiques de dimensions transverses micrométriques où les interactions photons/phonons seront exaltées.

 

 

 

Ce projet  vise à exploiter des nouvelles interactions Opto-acoustiques dans des microfils. Ces fibres optiques de dimensions transverses micrométriques et qui s'étendent sur plusieurs centimètres de longueur montrent des propriétés remarquables pour guider simultanément la lumière et le son. Des applications de stockage optique et la réalisation de fonction optique seront réalisées.

 

 

 

Ce projet s'appuie sur l'expertise du groupe Optique non linéaire du département d'optique de l'Institut FEMTO-ST, groupe fibre optique de l'EPFL et du laboratoire PhLam de Lille.

 


Ce projet est financé par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de son programme Lead Agency entre la France et la Suisse entre 2015 et 2018 (ANR-14-CE36-0005-01).

 

 

 

 

 

Normal 0 false false false EN-US X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}