Présentation et actualités du projet

Contexte

Les zones faiblement ou non interconnectées aux grands réseaux électriques, et en particulier les îles, font dans la plupart des cas appel à des sources d’énergie fossiles pour leur production d’électricité, ce qui implique des niveaux d’émissions et de pollutions élevés, mais également des coûts supérieurs à ce que l’on peut trouver sur les continents. Afin de réduire leur dépendance énergétique tout en contribuant à se rapprocher de la neutralité carbone, le recours aux énergies renouvelables est privilégié, mais celles-ci nécessitent d’être couplées à des moyens de stockage pour faire face à leur variabilité et leur intermittence. Si le stockage par batteries est souvent considéré, l’hydrogène peut avoir des contributions complémentaires à celles des batteries, notamment en termes de stockage de long terme, d’intégration entre différents secteurs (électricité, transports et chaleur) ou encore de fourniture de services système. Les rôles que peut avoir l’hydrogène dans la transition énergétique des îles, d’outre mer notamment, sont cependant encore insuffisamment étudiés.

Objectifs

Le projet HyLES, financé par l'Agence Nationale de la Recherche, vise à étudier les rôles et impacts que peut avoir l’hydrogène pour accompagner une transition vers l’indépendance énergétique et la neutralité carbone pour la production d’électricité et les transports dans les zones faiblement ou non interconnectées. Il s’intéressera tout particulièrement à trois cas d’étude avec des localisations, besoins, ressources, économies et cultures différentes :

  • La Corse,
  • L’île de La Réunion,
  • La Polynésie Française.

Partenaires et soutiens

Une approche interdisciplinaire entre sciences pour l’ingénieur, sciences du climat et sciences humaines et sociales étant particulièrement nécessaire sur ce sujet, le projet s’appuie sur des contributions de partenaires des trois domaines et des trois zones étudiées :

Le projet est également soutenu par le Pôle Véhicule du Futur.

Etapes du projet

  • Dans un premier temps, le projet étudiera les contextes locaux non seulement en termes de potentiels de production et de consommation, mais également en termes de verrous socio-économiques à l’intégration des technologies hydrogène.
  • Des études sur des scénarios à l’horizon 2050 et au-delà permettront d’envisager différents scénarios prospectifs prenant en compte les impacts attendus du changement climatique.
  • Ces résultats seront utilisés en vue d’une intégration à l’échelle locale (bâtiment, quartier) et à l’échelle des réseaux des îles. Cette intégration s’appuiera non seulement sur les besoins électriques, mais également sur le potentiel de décarbonation des transports (terrestres et maritimes) ou encore la production de chaud et de froid.
  • Enfin, dans un dernier volet, le projet réalisera une étude de l’impact socio-économique de l’intégration des technologies hydrogène sur les territoires étudiés.
  • Un livre blanc de recommandations quant à l’intégration de l’hydrogène en territoire insulaire sera publié. Une attention particulière sera portée à mettre les travaux au maximum en accès ouvert et aux interactions avec les populations, acteurs institutionnels, industriels et académiques des zones étudiées.

Actualités

  • Une réunion de projet s'est tenue à Belfort du 20 au 22 juin 2023. Elle a été réalisée en hybride, avec une partie des participants sur place dans les locaux de FEMTO-ST et une autre à distance. Ce mode de réunion est peu pratique car il impose des horaires très décalés pour certains, mais permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la fatigue liés aux déplacements en avion. La liste des publications est en cours de mise à jour. Ces publications permettent de suivre les avancées du projet.
  • On parle du projet dans En Direct, le journal de la recherche et du transfert de l'arc jurassien, dans un article sur les solutions techniques pour la transition énergétique : https://endirect.univ-fcomte.fr/publication/solutions-techniques-pour-transition-energetique/
  • Compte-tenu des différents fuseaux horaires couverts par les partenaires du projet (jusqu'à 14 heures de décalage !), des réunions de projet régulières ont lieu en visioconférence, en début de journée dans l'hexagone, ce qui permet aux collègues de Polynésie Française de participer à la réunion "la veille au soir". 
  • On parle du projet dans le quotidien régional Corse Matin, avec un article publié le 2 mars 2022 : https://www.corsematin.com/articles/lhydrogene-vert-une-solution-davenir-possible-pour-les-iles-123915
  • Le projet HyLES avance ! Les membres du projet se sont réunis du 21 au 23 février 2022 au laboratoire SPE à Ajaccio. Les échanges, très fructueux et réalisés à proximité des plateformes MYRTE et PAGLIA ORBA, ont permis de faire le point sur les avancées du projet après un an et de dessiner les prochaines étapes. Du fait des restrictions sanitaires, c'est la première fois que tous les partenaires ont pu se recontrer en présentiel !
  • On parle du projet dans le journal en ligne "Le Trois" parle du projet dans un article : https://letrois.info/actualites/hyles-la-technologie-de-lhydrogene-au-chevet-de-lautonomie-des-iles/
  • La première réunion de projet a eu lieu les 15 et 16 février 2021, en visioconférence du fait des contraintes sanitaires s'imposant à l'ensemble des partenaires.

Publications [mise-à-jour en cours]

Revues internationales

  • A. François, R. Roche, D. Grondin, and M. Benne, “Assessment of medium and long term scenarios for the electrical autonomy in island territories: The Reunion Island case study,” Renewable Energy, vol. 216. Elsevier BV, p. 119093, Nov. 2023. doi: 10.1016/j.renene.2023.119093.

Conférences internationales et nationales

  • A. François, R. Roche, D. Grondin, and M. Benne, “Modeling and Sizing of a Hydrogen Bus Refueling Infrastructure - A Case Study for Reunion Island,” 2023 IEEE Belgrade PowerTech. IEEE, Jun. 25, 2023. doi: 10.1109/powertech55446.2023.10202824.
  • A. François, R. Roche, D. Grondin, and M. Benne. “Intégration de l'hydrogène dans le réseau électrique de La Réunion : scénarios et impacts,” Conférence des Jeunes Chercheurs en Génie Électrique, Jun. 2022, Le Croisic, France. ⟨hal-03893459⟩.
  • M. Chin Choi, J.L. Duchaud, R. Roche, R. Norvaisiene, S. Jemei, and C. Cristofari, “Study of optimal sizing for various hybrid power plant including Hydrogen Vector as storage system. A case of study in Corsica Island,” 17th Conference on Sustainable Development of Energy, Water and Environment Systems (SDEWES), 2022, Paphos, Cyprus.

Autres communications

  • A. François, R. Roche, D. Grondin, and M. Benne, “Modélisation et dimensionnement de stations de recharge de bus à hydrogène - application à La Réunion,” Journées de la Fédération de Recherche Hydrogène du CNRS, May 2023, Saint Gilles, France. 
  • R. Roche, and N. Kroichvili, “HyLES : une étude interdisciplinaire des rôles potentiels de l’hydrogène dans les îles,” Journées annuelles de la Fédération de Recherche Hydrogène du CNRS, May 2023, Saint Gilles, France.

Contact

Pour plus d'informations, contacter le coordinateur du projet : Robin Roche, FEMTO-ST