Bienvenue

Le centre de micro et nanorobotique est une plateforme technologique consacrée à la manipulation, à la caractérisation et à l'assemblage d’objets et de systèmes dont les dimensions caractéristiques sont inférieures à 10 µm. Les champs d'application couvrent les sciences de l’ingénieur et le biomédical.

Le centre héberge des dispositifs de robotiques de précision, des instruments d’imagerie variés (microscope optiques et électroniques, microscope à cohérence optique, microscope holographique, AFM) et des systèmes de mesure de position et de forces à très hautes résolutions. L'objectif est de fournir des instruments scientifiques de pointes permettant de mener des recherches aux petites échelles comme l’assemblage de microsystèmes 3D, le tri individualisé de cellules, la caractérisation de nanotubes de carbone, etc.

Le centre est ouvert aux universitaires et aux industriels sur la base d’un coût horaire ou via des projets de collaboration scientifique.

Le centre de micro et nanorobotique est géré par le département AS2M de l'Institut FEMTO-ST et fait partie du réseau national de plateformes d’excellence de robotique. Il est financé par l’ENSMM, l’UFC, le CNRS, l’ANR (PIA) et la région Bourgogne Franche-Comté.

 

Coordinateur : Guillaume Laurent

Equipe de gestion : Joël Abadie, Sounkalo Dembélé, Jean-Yves Rauch, Patrick Rougeot