RASOL - Recyclage d'acier solaire

Présentation

Le projet "RASOL - Recyclage d'acier solaire" vise à mettre au point l'ensemble du processus d'élaboration d'acier 1.4441 à partir de 100% de déchets recyclés en utilisant le rayonnement solaire concentré comme source de chaleur pour la fusion.

Le four solaire fonctionne en deux étapes principales : d'abord, il capture le rayonnement solaire à l'aide d'un héliostat composé de miroirs plats qui suivent le soleil. Ensuite, ces rayons sont renvoyés vers un concentrateur de miroirs concaves, qui focalisent la lumière comme une loupe et la dirigent vers un réacteur solaire où l'acier est fondu dans un creuset.

Partenaires

Le projet de four solaire de l'entreprise suisse PANATERE concerne principalement les industries horlogères et biomédicales de l'Arc jurassien. Il vise l'autonomie en matière d'approvisionnement tout en utilisant un procédé écologique.

Le projet bénéficie du partenariat avec la société Socrate Industrie qui dispose d'une forte expertise dans la conception et la fabrication de machines spéciales destinées aux activités : dépôt métallique sous vide – conception et réalisation de machines de tests sous vide - PVD, CVD, PE-CVD, CBD, ALD.

L'université de Franche-Comté (Institut FEMTO-ST) et la Haute Ecole Arc Ingénierie apportent leur expertise scientifique dans le cadre du programme Interreg France-Suisse et avec l'accompagnement de la Région Bourgogne Franche-Comté, la République et Canton de Neuchâtel et la République et Canton du Jura