Description scientifique du projet
L'objectif est d’étudier et de développer une méthode basée sur l'algorithmique combinatoire, l'intelligence artificielle et l'accès aux données ouvertes et en temps-réel pour permettre une preuve de concept (PoC) d'un process opérationnel de déclarations efficaces de requêtes de mobilités individuelles ou collectives, de générations à la volée d'itinéraires de covoiturage multimodal (CovMul) et de télé-gestion multi-acteurs. Les solutions proposées tiendront compte de la valeur des externalités environnementales et des incitations pour les acteurs. L'innovation réside également dans la prise en compte de l'administration système, des Opérateurs de Mobilité (OM) et des Autorités Organisatrices de Mobilité (AOM), en proposant une observation dynamique des mobilités, qui intègre des éléments incitatifs pour les acteurs à travers la tarification des externalités environnementales (bénéfice lié à la réduction des émissions en fonction d'un prix du carbone de référence) et la prise en compte des dimensions comportementales via les nudges (influence des aménités procurées par les réseaux de transport ou encore de la sensibilisation aux enjeux climatiques). Des analyses des comportements des acteurs seront réalisées avec un audit/conseil des solutions déployées sur le terrain.
Il s’agit de lier l’expertise en RO, IA et IoT du département DISC de FEMTO-ST, les compétences en analyse économique et comportementales du laboratoire CRESE et l'observation des mobilités du laboratoire THEMA.
Le but, au-delà du PoC, est de proposer à terme un système opérationnel et une chaîne complète de traitement MaaS du covoiturage multimodal intégré à une offre globale de transport public. Ce projet s'adossera à d'autres appels à projets structurant dans l'optique d'expérimenter/protéger/transférer de tels services MaaS sur le territoire TIGA, transfrontalier, ou autres partenaires (Projet avec l'ESP de Dakar en cours de dépôt, un projet structurant ERASMUS+ en cours de dépôt, un projet ANR, Horizon...).
La méthodologie mise en place dans ce projet EUR-EIPHI s'articule autour des Work-Packages (WP) suivants.
WP1 Recherche Fondamentale : IoT, RO, IA, Smart City et ITS, Mobilité/Tracking Organisation&Prédiction
Ce WP concentre la modélisation des problématiques informatiques soulevées, le formalisme de solutions proposées, leur conception, leur intégration dans un service et une plate-forme multimodale MaaS "nouvelle génération".
Tous les acteurs de l'équipe FEMTO-ST/DISC participent à ce WP sous le lead partagé de Philippe Canalda, Hakim Mabed et Oumaya Baala.
WP2 Analyse économique et comportementale des mobilités partagées et décarbonées
Ce WP est mené par Vincent Bertrand (CRESE, Réseau EDEN.i), Claire Papaix (Business School Montpellier, Réseau EDEN.i) et Igor Agbossou (THEMA).
WP3 Cyber-sécurité, audit/conseil en maturité des SI pour l'accessibilité et les transports
Pascal Chatonnay et Delphine Martin tiendront le lead de ce WP et prennent en charge l'aspect audit-conseil. Les déplacements sont une information essentielle pour la compréhension des habitudes et des comportements, et que, à ce titre, ces informations doivent être extrêmement protégées.
François Spies et Hakim Mabed prennent en charge le volet cyber-sécurité, virtualisation, cloud et systèmes embarqués.
WP4 Communication, publication, protection logicielle/brevet, transfert, formation par la recherche, Service, Expérimentation, Territorialité
Tous les acteurs de ce projet participent à ce WP. Le volet protection logiciel et brevet sont envisagés à l'issue de ce projet. Très tôt, la conception d'un démonstrateur Agile doit permettre une phase d'expérimentation sur des terrains et une étude de politiques économiques, de comportements stimulés, de mobilités observées.
WP5 Pilotage de projet
Ce WP se concentre sur les aspects de management du projet. Les personnes en charge de cette tâche sont Vincent Bertrand (CRESE), Igor Agbossou (THEMA), Hakim Mabed & Philippe Canalda (FEMTO-ST). Des réunions entre les responsables et les membres du projet seront organisées régulièrement, pour le suivi du projet. Des rencontres semestrielles du projet seront organisées. Des membres du consortium élargi, du Pôle d'Excellence Véhicules du Futur, des OM ou des AOM seront conviés à ces réunions, afin de leur présenter les résultats obtenus, et les futurs travaux à mettre en place.