Cadre et objectifs du projet

Les propriétés mécaniques uniques des alliages métalliques amorphes (AMAs) ont naturellement conduit à présager de leur potentiel pour des applications tribologiques, en particulier dans le domaine des microsystèmes et des dispositifs miniatures. Néanmoins, les AMAs base CuZr présentent des comportements tribologiques épars, parfois médiocres et parfois excellents, mais surtout difficilement prévisibles, voire contradictoires selon les conditions de contact adoptées. Une meilleure compréhension des couplages "composition / conditions de frottement / comportement tribologique" est donc nécessaire afin de fiabiliser les performances tribologiques de ces matériaux.

 

L'objectif du projet TriboRAMA est d'améliorer de manière significative la compréhension, la performance et la fiabilité tribologique des AMAs base CuZr. Nous proposons d’adapter la composition, la microstructure et les propriétés de surface de ces matériaux afin de contrôler leurs propriétés tribologiques. À terme, le projet devrait permettre de développer des AMAs présentant un comportement tribologique fiable dans le domaine des microsystèmes, où ils sont très attendus en raison de leurs propriétés mécaniques exceptionnelles par rapport aux matériaux utilisés traditionnellement.

 

Pour atteindre l'objectif mentionné ci-dessus, nous proposons deux voies de développement distinctes afin d’adapter le comportement tribologique :

- La fonctionnalisation en volume des AMAs par modification structurale de la matrice amorphe.

- La fonctionnalisation en surface des AMAs par greffage de molécules organiques pour créer un 3ème corps protecteur.

Dans les deux cas, il s’agit d'ajouter une nouvelle fonction d'ordre tribologique aux AMAs.