Rationnaliser et optimiser la production des MédI

DES MÉDICAMENTS INNOVANTS PEU ACCESSIBLES

Les médicaments innovants "MédI" ou médicaments issus du vivant ont récemment été développés afin de proposer de nouvelles solutions de traitement pour les patients en impasse thérapeutique.

Ces médicaments « vivants » font l’objet de manipulations substantielles qui permettent aux cellules d’acquérir de nouvelles fonctions physiologiques, des caractéristiques biologiques ou des propriétés reconstitutionnelles. Le développement des nouveaux médicaments biologiques s’inspirent des processus naturels de l’organisme comme l’utilisation de cellules souches pour la régénération tissulaire, de lymphocytes pour l’immunothérapie anticancéreuse, de cellules apoptotiques à visée anti-inflammatoire voire même de cellules osseuses ou de la peau.

La fabrication de ces MédI nécessite de mettre en œuvre des technologies complexes dans un environnement maîtrisé de type salle blanche. Comme les produits industriels, leur gamme de production représente un coût significatif (plusieurs dizaines de milliers d’euros voire plus) notamment à cause de la complexité de l’infrastructure nécessaire ainsi que de la « ligne » de production.

Ces médicaments sont aussi en rupture par rapport à la pharmacie classique et offre des perspectives nouvelles.

Pharmacie classique

MédI

Fabrication chimique en masse de molécules Médicaments ultra-personnalisés par patient
Non personnalisé Réactivité nécessaire « au lit du patient »
Flexibilité quasi-impossible Flexibilité du moyen de fabrication
Fabrication mondialisée Fabrication localisée
De l’usine au patient

Du patient au patient

Du donneur au patient

MIMÉDI : UNE RENCONTRE ENTRE MICROTECHNIQUES ET BIOLOGIE CELLULAIRE

Le projet collaboratif "Microtechniques pour les Médicaments Innovants" permet d’associer les compétences en microtechniques à celles de la production de ces médicaments de demain.

Il s’articule autour de deux points de vue complémentaires (process et produit) visant :

  • au développement de méthodes innovantes de production des MédI, qui consistera à valider un bio-réacteur modulaire intégrant différents modules représentant les différentes étapes de production du MédI, une sorte de salle blanche autonome pouvant s’adapter à tout type de laboratoire. La validation de ce bio-réacteur permettra de limiter les coûts de fabrication et d’être au plus près du patient - point de vue process.
Ligne de fabrication CONVENTIONNELLLE
Ligne de fabrication OPTIMISÉE             
Étapes manuelles Étapes automatiques 
Formation intensive Formation simplifiée
Équipe de production en binôme Équipe de production réduite
Multiples équipements - qualification multiple         Équipement unique - qualification unique
Maitrise de l'environnement, surveillance continue Environnement simplifié
Une seule production par campagne Production en temps masqué
Procédé compliqué et coût de fabrication élevé Procédé optimisé

ligne

  • à la mise sur le marché de médicaments innovants issus du « vivant » (cellules médicaments) permettant des perspectives et des stratégies nouvelles de traitement en alternative ou en complément aux traitements actuels par voie chimique - point de vue produit.

En parallèle, la production, la qualification et l’évaluation de ces MédI seront réalisées dans certaines indications thérapeutiques (certains cancers et maladies inflammatoires) et chez une population précise de patients .

Ces développements permettront de faciliter la mise sur le marché des médicaments innovants afin de lutter contre les problèmes de santé publique (cancer, inflammation ou réparation tissulaire...).