Le projet AROMAT (ARchitecture Optimisé de Moteur à Aimant permanent pour la Traction ferroviaire ) se positionne dans le domaine de la recherche industrielle avec un fort partenariat (laboratoire de recherche et PME) dans le but de développer une nouvelle génération de moteurs à aimants permanents dédiée au segment des automotrices. Le coût de cette solution reste élevé par rapport aux solutions classiques. Le défi relevé dans le projet AROMAT consiste à répondre aux contraintes liées à ce segment de marché (puissance visée : 450 kW, grande compacité conduisant à une limite en masse de 600 à 650 kg et un faible bruit rayonnée –5bB) à un coût très compétitif.
Les différents partenaires sont :
- Alstom Transport, Coordinateur
- Institut FEMTO-ST, Université de Franche-Comté
- Laboratoire d'Electrotechnique et d'Electronique de Puissance (L2EP), Ecole Centrale de Lille
- Laboratoire d'Electromécanique de Compiègne, Université de Technologie de COmpiègne
- MicroDB