Description sommaire du projet

Le projet AROMAT (ARchitecture Optimisé de Moteur à Aimant permanent pour la Traction ferroviaire ) se positionne dans le domaine de la recherche industrielle avec un fort partenariat (laboratoire de recherche et PME) dans le but de développer une nouvelle génération de moteurs à aimants permanents dédiée au segment des automotrices. Le coût de cette solution reste élevé par rapport aux solutions classiques. Le défi relevé dans le projet AROMAT consiste à répondre aux contraintes liées à ce segment de marché (puissance visée : 450 kW, grande compacité conduisant à une limite en masse de 600 à 650 kg et un faible bruit rayonnée –5bB) à un coût très compétitif.

Les différents partenaires sont :

  • Alstom Transport, Coordinateur
  • Institut FEMTO-ST, Université de Franche-Comté
  • Laboratoire d'Electrotechnique et d'Electronique de Puissance (L2EP), Ecole Centrale de Lille
  • Laboratoire d'Electromécanique de Compiègne, Université de Technologie de COmpiègne
  • MicroDB

 

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