Projet ANR ASTRID Maturation MBT_Sec

Génération automatique de tests pour composants de sécurité

Les composants de sécurité présentent un caractère stratégique pour la sécurité des systèmes informatiques, tant dans le domaine Défense (pour le chiffrement et l’authentification par exemple) que dans le domaine Civil (au travers des cartes à puce et des systèmes de contrôle d’accès par exemple). Le test de sécurité de ces composants vise à garantir que les propriétés de sécurité définies, telles que la confidentialité ou l’intégrité, sont correctement implémentées au sein du composant. Il s’agit aussi de tester des vulnérabilités éventuelles du composant lorsque celui-ci est soumis à des attaques ou à des comportements malveillants.

Le projet MBT_Sec vise le développement d’un environnement de génération automatique de tests de sécurité dédiés aux composants de sécurité. Il s’agit d’accroître la maturité technologique des résultats obtenus au sein du projet ASTRID OSeP pour la faire passer d’un TRL 4 actuellement à un TRL 5-6 et au delà.

Le projet adresse 3 verrous technologiques principaux :

  • Le passage à l’échelle des algorithmes de génération automatique de tests ;
  • L’adaptation du langage de modélisation comportementale à la cible des composants de sécurité ;
  • Le pilotage de la génération par des patterns formalisant les propriétés de sécurité à tester.

Le projet MBT_Sec est fondé sur le partenariat entre :

  • Smartesting, éditeur de logiciel, qui est une PME innovante issue de la recherche, spécialisée sur les techniques de génération automatique de tests ;
  • L’Institut FEMTO-ST, laboratoire de recherche classé A+, dont des chercheurs du département d’Informatique, membres du projet INRIA CASSIS, sont impliqués dans le projet.

La DGA MI / SSI, Département « Analyse et Développement des logiciels de sécurité » est partie prenante du projet pour l’expérimentation et la validation des résultats.

 

Ce projet est financé par l'ANR, programme ASTRID Maturation (ANR 13-ASMA-0003), pour une période de 24 mois, à partir du 1er janvier 2014.