Contact : Bruno Legeard - porteur du projet
Smartesting est une société de technologie innovante (labellisée JEI) créée en mai 2003 pour industrialiser et commercialiser des solutions de génération automatique de tests à partir de spécifications. L’offre est structurée autour d’une gamme de produits Test Designer™ prenant en entrée des modèles en UML (Diagrammes de classes, Objet et Etats-Transitions annotés en OCL). Test Designer™ automatise la génération des tests à partir du modèle et produit des scripts permettant d’exécuter les tests générés dans les environnements d’exécution cibles. Smartesting compte actuellement 32 salariés dont 18 en R&D produit. Le centre R&D et le siège social sont situés à Besançon, et l’entreprise compte des bureaux commerciaux et d’accompagnement client à Paris, au Pays Bas et à Bangalore (Inde).
Contact : Frédéric Dadeau
Les travaux de l’équipe VErification, SpécificatiON Test et Ingénierie des mOdèles (VESONTIO) du Département d'Informatique des Systèmes Complexes (DISC) à l'Institut FEMTO-ST à Besançon s’articulent autour de l’utilisation de méthodes formelles pour la vérification et la validation des systèmes informatiques. Plus précisément, c’est l’activité « Test » qui sera engagée au sein du projet MBT_Sec Cette activité s’intéresse plus particulièrement à la validation de systèmes sur la base de techniques d’évaluation symboliques et à contraintes, utilisant des modèles formels décrivant le comportement du système considéré. Ces techniques sont employées à différents niveaux et dans différents objectifs :
- La validation de modèles par animation symbolique ou évaluation symbolique,
- La validation de programmes par génération automatique ou semi-automatique de tests basés sur des critères de couverture du modèle ou de propriétés.
http://www.defense.gouv.fr/dga
Le département Evaluation de Logiciels Sécurisés (ELS) de DGA Maîtrise de l'Information est partie prenante du projet pour l’expérimentation et la validation des résultats. Ce département a pour mission la vérification de la qualité et de la robustesse de l’implémentation de mécanismes logiciels de sécurité intervenants dans la protection de l’information. Ces mécanismes reposent couramment sur l’usage de la cryptographie et sont présents dans une large variété de systèmes. Pour répondre aux enjeux de cette mission, il développe, depuis 2009 et au travers de différents projets opérationnels et de R&D, l’usage du MBT dans l’objectif de vérification de propriétés de sécurité.