Présentation
Le projet PhoRest a pour ambition de concevoir des systèmes complexes de résonateurs phononiques couplés par la surface capables d'assurer un contrôle accru de la propagation des ondes élastiques. Ce projet est construit autour de deux objectifs majeurs :
- la réalisation de chaînes phononiques permettant de guider et de transporter l'énergie élastique avec une flexibilité encore inégalée,
- l'étude du comportement individuel de ces résonateurs dans l'optique d'obtenir des systèmes susceptibles de donner lieu à des phénomènes d'interactions paramétriques acoustiques.
Ce projet repose sur l'expertise du groupe Phononique du département Micro-Nano Sciences et Systèmes (MN2S) de l'Institut FEMTO-ST. Il s'appuie également sur l'association de technologies bien matrîsées de génération d'ondes acoustiques de surface sur un substrat piézoélectrique et de technologies plus ambitieuses de micro-nanostructuration tri-dimensionnelle de piliers résonants qui seront mises en oeuvre au sein de la Centrale de Technologie MIMENTO, membre du réseau Renatech des grandes centrales de technologie.
Il s'accompagnera également d'une phase de développement ou d'approfondissement de méthodes de caractérisation des modes acoustiques qui permettront l'investigation des propriétés spatiales (interférométrie hétérodyne) et temporelles (acoustique pico-seconde) et l'échelle micro- et nanométrique (imagerie par microscopie électronique à balayage). .
Le projet PhoRest constitue donc un premier pas vers la réalisation d'une plateforme de conception, réalisation et caractérisation de systèmes phononiques complexes de traitement du signal.
Ce projet est financé par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de son programme Jeune Chercheur, défi 07 -- Société de L'information et de la Communication (ANR-14-CE26-0003).