Accueil

Contexte du projet


La mesure de l’exposition des personnes et des appareils aux champs électromagnétiques (EM) environnants devient plus que jamais un enjeu majeur de santé et de sécurité, enjeu cadré par des normes nationales et internationales (IEC 62209-1,23, IEEE 1528,  TC 106/AHG 10, NF EN 61000) et suivi de près par l’organisation mondiale pour la santé (WHOWorld Health Organisation), l’ICNIRP (International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection), et le SCENIHR (Scientific Committee on Emerging and Newly Identified Health Risks).

Des télécommunications sans fil aux traitements hyperthermiques intenses par radiofréquence, l'exposition aux champs électriques hyperfréquences est diverse et omniprésente, nécessitant des capteurs de champ électrique adéquats afin d'évaluer les risques qui y sont liés.


 

Dans ce contexte, le SYRAH-lab - pour Sondes intégrées hYperfréquences pour la mesure de RAyonnement électromagnétique à Haute sensibilité - vise à développer des capteurs de champ électrique à large bande avec une résolution spatiale micrométrique et une haute sensibilité (< 100 μV.m-1.Hz-1/2).

SYRAH-lab combine l'expertise de Kapteos et de FEMTO-ST :

Kapteos est une PME leader dans la mesure des champs E dans des environnements sévères (plasmas froids, IRM, haute tension) grâce à ses sondes à fibre optique entièrement diélectriques.


Grâce à son département d'optique et aux installations de la plate-forme MIMENTO, FEMTO-ST apporte son expertise dans la conception, la fabrication et la caractérisation des sondes intégrées.


SYRAH-lab ouvre la voie à une nouvelle génération de capteurs diélectriques de champ électromagnétiques, répondant aux exigences de la 5G, des environnements sèvères (plasmas froids, hautes tensions, milieux corrosifs) et de l'industrie.