L'équipe FEMTO-ST

Découvrez l'équipe FEMTO-ST du projet Syrah-lab !

SYRAH-lab réunit des expertises pluridisciplinaires en technologies de salle blanche, photonique intégrée, capteurs, et hyperfréquences, aussi bien pour la conception, la fabrication, la caractérisation que le packaging.

Sur le site FEMTO-ST, les personnes principalement impliquées sont au nombre de cinq, et interagissent fortement avec les experts de la plateforme technologique MIMENTO pour tous les développements technologiques, et avec les services mécaniques et électroniques de FEMTO-ST pour les aspects micro-ondes et de packaging.

Les plus fortement impliqués sont listés ci-dessous :

ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ  ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ 

Nadège Courjal

ENSEIGNANT-CHERCHEUR

Spécialisation : photonique intégrée, composants électro-optiques, LiNbO3

Rôle dans le projet : Coordinatrice

Nadège Courjal a obtenu son doctorat en sciences de l'ingénieur à l'Université de Besançon en 2002. Elle a été recrutée comme maître de conférence à l'institut supérieur des ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) en 2004. Elle dirige des activités sur les micro et nanosystèmes électro-optiques au département Optique de l'institut FEMTO-ST. Son domaine de recherche englobe les systèmes photoniques hybrides, les composants à base de lithium-niobate et les applications associées, en détection des champs électromagnétiques, biomédical, télécommunications et astronomie.

N. Courjal a piloté plusieurs projets d'innovation associés à l'industrie, financés par la SATT-SAYENS, la BPI, la DGA ou l'ANR. Elle s'implique dans la promotion de l'innovation photonique en Europe, en tant que responsable de plateforme technologique dans les réseaux ActPhast4.0, ActpHast4R et Photonhub.

Depuis 2020, elle anime le laboratoire commun SYRAH-lab, en partenariat avec Kapteos®, pour développer des capteurs électro-optiques intégrés.

 

ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ  ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ 

Miguel Angel Suarez Sanabria

INGÉNIEUR DE RECHERCHE

Spécialisation : Instrumentation, procédés salle blanche et caractérisation optique

Rôle dans le projet : Conception et réalisation de l'encapsulation des capteurs, automatisation des systèmes de caractérisation et d'alignement

Diplômé de master Physique à l’universidad industrial de Sanatder, Bucaramanga, Colombie, Miguel Angel SUAREZ SANABRIA a obtenu son doctorat en 2006 à l’Université de Franche Comté sur le développement d'une pointe fonctionnalisée pour le microscope optique à champ proche.

Après un post-doctorat au dept d’Optique de l’Institut FEMTO-ST à Besançon de 2006 à 2008 sur le développement d’un système de localisation 3D à résolution subvoxel, puis à l’ENISE de Saint-Etienne, il effectue un post-doctorat à l’école centrale de Lyon de 2011 à 2013 sur la programmation d’un micro-indenteur pour l’étude des propriétés mécaniques de la peau, et est enseignant vacataire en parallèle.

En 2014, il est embauché comme ingénieur de recherche à Expertise Vision, à Thiez.

Depuis 2015, il est ingénieur de recherche en instrumentation scientifique à l’institut FEMTO-ST. Dans le cadre de SYRAH-lab, il automatise la caractérisation des capteurs et développe le packaging.

ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ  ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ 

Antoine Coste

INGÉNIEUR DE RECHERCHE DÉDIÉ À SYRAH-LAB

Spécialisation : Modélisation, fabrication et caractérisation des composants électro-optiques

Rôle dans le projet : Chef de projet : organisation des actions de production et caractérisation, suivi qualité des composants

Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon en 2015, Antoine Coste a obtenu le master nanosciences parcours nanophysique de l’Université Paris-Saclay en 2016. Dans le cadre de son doctorat obtenu en 2019 à l’Université Paris-Saclay, il a travaillé sur les propriétés d’émissions de boites quantiques colloïdaux via la mise en place d’effet collectif et via leurs couplages avec des structures plasmoniques.

Il a intégré l’institut FEMTO-ST en 2020 en tant qu’ingénieur de recherche chef de projet pour le labcom SYRAH-Lab. Il participe au développement de capteurs de champ électromagnétiques en niobate de lithium avec l’entreprise Kapteos SAS.

ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ  ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ ㅤ 

Aiman Zinaoui

DOCTORANT

Spécialisation : µguides optiques, photonique intégrée

Rôle dans le projet : Conception, modélisation, fabrication de guides confinés à membrane

Étudiant doctorant dans l’équipe Nano-optique à FEMTO-ST, Aiman Zinaoui travaille actuellement sur la photonique intégrée sur niobate de lithium pour des applications en électro-optique et dans l’optique non linéaire.

Initialement élève en classe préparatoire Math et Physique, il suit ensuite sa formation d'ingénieur à l’école d'ingénieur Grenoble INP-Phelma dans la spécialité de la photonique et la micro-électronique, dont il sort diplômé en 2022. Pendant cette formation il a eu l’occasion de travailler dans la photonique intégrée sur verre et silicium.