Découvrez la solution technique Syrah-lab
Le concept :
Les sondes SYRAH-lab sont des sondes qui peuvent être intégralement diélectriques, idéales dans les environnements où les antennes métalliques créeraient des arcs électriques (plasmas froids, ultra hautes tensions...). Les sondes sont développées dans des matériaux électro-optiques, dont l'indice de réfraction varie proportionnellement aux champs électriques appliqués.
Les sondes SYRAH-lab détectent aussi bien l'amplitude que la polarisation et la phase des champs électrique environnants. Cette caractéristique, associée à une résolution spatiale latérale de 10 µm, permet des cartographies vectorielles à haute résolution, aussi bien en champ proche qu'en champ lointain. Les orientations des matériaux électro-optiques sont choisies de façon à garantir une indépendance en température.
Spécificités de SYRAH-lab :
Nous intégrons des micro-guides optiques au sein de matériaux électro-optiques : niobate de lithium (LiNbO3), Oxydes de Bismuth et de Silicium (BSO). En comparaison des sondes massives où les fonctionnalités optiques de contrôle de polarisation et de focalisation de la lumière sont assemblées, les guides optiques permettent un confinement accru de la lumière et donc une résolution spatiale latérale améliorée, ainsi qu'une intégration monobloc des fonctionnalités qui favorise la robustesse en environnement sévère.
Une autre spécificité des sondes SYRAH-lab est la déclinaison des guides électro-optiques en membranes fines à faible pertes (voir video), qui favorise une permittivité diélectrique effective faible, et accroit l'interaction électro-optique au sein du guide. Cette technologie innovante à membrane améliore également la sensibilité des sondes d'un facteur deux par rapport aux configurations sans membrane. Une des applications visées est la mesure du DAS (Débit d'Absorption Spécifique) par une mesure directe des champs électriques.
Le fonctionnement de la technologie :
Le laboratoire SYRAH-lab dispose des outils de modélisation des guides optiques par modélisation par éléments finis, des infrastructures de fabrication en salle blanche avec la cplateforme technologique MIMENTO, et des outils de caractérisation de haute précision, incluant banc de fibrage automatisé (PI), laser DFB Koheras Adjustik (NKT Photonics), analyseur de spectre BOSA 100 (Aragon Photonics), camera infrarouge Goldeye G130 VSWIR (Allied Vision), polarimètre rapide N7781B (Keysight), enceinte climatique ESPEC SU 222 et convertisseur optoélectronique eoSense (Kapteos).