Personnes impliquées dans le projet

Personnes clés impliquées dans le projet

Le projet ANR-LiLit (ANR-16-CE24-0022) est une collaboration qui regroupe l'Institut FEMTO-ST, l' INL, le CEA-Leti et Annealsys, et rassemble plus de 15 personnes autour d'un même but : l'intégration de LiNbO3 à la technologie de silicium pour des filtres RF ultra-large bande et haute fréquence.

Vous pourrez trouver ici une courte présentation des personnes essentielles impliquées dans la réussite de ce projet.

 

            Institut FEMTO-ST

 

Vincent Astié

    ASTIÉ Vincent - FEMTO-ST, Annealsys
 

Suite à l'obtention, en 2016, d'un Diplôme d'ingénieur à l'ENSMM (Besançon, France) avec pour spécialité Science des matériaux, V. Astié a brièvement travaillé sur les différentes nanostructures de LiNbO3 pour des applications nano-piézoélctriques avant d'entamer un PhD en Sciences pour l'ingénieur au sein du laboratoire FEMTO-ST (Besançon, France) en collaboration avec l'entreprise Annealsys (Montpellier, France). Son travail, au sein du projet LiLit, réside dans la mise en place d'un procédé industriel de dépôt épitaxié de niobates alcalins (LiNbO3, KNbO3, ...) pour le dépôt de la couche piézoélectrique essentielle au bon fonctionnement du résonateur.

 
Pour en savoir plus : femto-st, LinkedIn, ResearchGate

Ausrine Bartasyte

    BARTASYTE Ausrine - FEMTO-ST
 

A. Bartasyte dispose d'une expérience de plus de 14 ans dans le domaine des dépôts épitaxiés d'oxydes multifonctionnels et leur hétérostructures (supraconducteurs, conducteurs mixtes, diélectriques high-κ et ferroélectriques) par PI-MOCVD et pulvérisation RF. Elle a commencé à travailler sur les films minces lors de ces études en Chimie à la Vilniaus Universitetas en Lituanie et continua lors de son PhD à l'INP Grenoble (2007). Elle a ensuite effectué ses recherches postdoctorales à la Oxford University sur la croissance et l'étude de la structure des monocristaux de LiNbO3, LiTaO3 et LiNb1-xTaxO3 et sur l'estimation/contrôle de la stœchiométrie en Li dans les cristaux de LiTaO3 par VTE.

Pour en savoir plus : femto-st, LinkedIn, ResearchGate, Labex-Action

Bernard Dulmet

    DULMET Bernard - FEMTO-ST

L'histoire entre Bernard Dulmet et l'ENSMM (Besançon, France) s'égrène depuis 1976. En 1978, il obtint son PhD dans le domaine du confinement de l'énergie des vibrations dans les résonateurs BAW. Il officia ensuite en tant qu'Ingénieur de recherche dans le développement des capteurs accélérométriques. Il étudia la formulation lagrangienne de la thermo-électro-élasticité avec le Prof. H.F. Tiersten du RPI (Troy, N.Y.). En 1991 il défendit un doctorat d'État sur l'application de ce formalisme aux fonctions de Green et au principe d'Hamilton pour la modélisation de résonateurs BAW et leurs sensibilité aux paramètres extérieurs. Il s'est longuement intéressé à la piézoélectricité non-linéaire et son application dans les capteurs, oscillateurs et à la récolte d'énergie. L'ABS lui a attribué en 2006 la médaille Georgy Nadjakov, et le Prof. Dulmet est considéré comme une des personnes les plus qualifiés dans le domaine de la piézoélectricité
                                                                            non-linéaire.



Pour en savoir plus : femto-st, LinkedIn, ResearchGate

Sabina Kuprenaite

    KUPRENAITE Sabina - Vilnius University, FEMTO-ST
 

Lors de ses études de premier cycle en Chimie, Sabina Kuprenaite a travaillé dans l'optimisation de la croissance de films minces par MOCVD à la Vilniaus Universitetas en Lituanie. Elle a continué à travailler sur les films minces épitaxiés et leur hétérostructures par MOCVD et pulvérisation RF lors de son PhD (2019) en cotutelle entre la Vilniaus Universitetas, Lituanie et l'Institut FEMTO-ST de Besançon, France.


 Pour en savoir plus : femto-st, LinkedIn, ResearchGate

            CEA-Leti             


Marie Bousquet


    BOUSQUET Marie - CEA-Leti

Marie Bousquet reçut son PhD en Science des Matériaux en 2010 pour ses travaux sur la croissance et la caractérisation de films minces ferroélectriques épitaxiés de NBT par Ablation laser pulsé (PLD) à l'Université de Limoges. Elle s’intéressa ensuite aux propriétés des nanostuctures contenant du bismuth avant de s'engager avec le CEA-Leti en 2012 en tant qu'Ingénieur R&D spécialisée dans la caractérisation des matériaux piézoélectrique et leur intégration dans des actionneurs. En 2015, elle rallia Carestream Dental où elle fut placée en charge de la coordination entre les partenaires académiques et industriels tout en restant Chef de projet matériaux R&D. Plus tard en 2016, M. Bousquet rejoignit le CEA comme Chef de projet où elle est regardée comme une experte en PLD et dans l'intégration des films minces piézoélectriques pour les filtres RF.


Pour en savoir plus : LinkedIn, ResearchGate

Alexandre Reinhardt

    REINHARDT Alexandre - CEA-Leti

Alexandre Reinhardt obtint son diplôme d'ingénieur de l'École Centrale de Lille en 2001, et un DEA en Électronique et Télécommunications à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis la même année. En 2005 il défendit son PhD en Sciences pour l'ingénieur à l'Université de Franche-Comté, et après un an de recherches postdoctorales à l'University of Bath, il rejoignit le CEA-Leti à Grenoble pour travailler sur la modélisation et le design de filtres haute fréquence à large bande. A. Reinhardt est un spécialiste dans le design des résonateurs de type SAW, BAW et à Ondes de Lamb et dans les composants micro-acoustiques RF en général. En 2017, en vue de ses vastes compétences, il fut promu Directeur de Recherche Expert en dispositifs radiofréquences au CEA-Leti.


Pour en savoir plus : LinkedIn, ResearchGate

Institut des Nanotechnologies de Lyon

Guillaume Saint-Girons

    SAINT-GIRONS Guillaume - INL

Guillaume Saint-Girons est ingénieur de l’INSA de Rennes (1999), docteur de l’université Paris-VI (2002), et titulaire de l’habilitation à diriger des recherches (2009, Université Claude Bernard – Lyon-I). Il est chargé de recherche au CNRS depuis 2002, et est co-responsable de l’équipe hétéroépitaxie et nanostructures de l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) depuis 2010. G. St-Girons est un spécialiste de la croissance épitaxiale, et des propriétés structurales et optiques de nanostructures et d’hétérostructures de semi-conducteurs et d’oxydes et dirige depuis 2013 le laboratoire commun INL-RIBER sur l’épitaxie par jets moléculaires (MBE) des oxydes.


Pour en savoir plus : ResearchGate, EC-Lyon

             Annealsys               
            

Jean-Manuel Decams

    DECAMS Jean-Manuel - Annealsys

Jean-Manuel Decams obtint son PhD en Chimie Moléculaire pour ses travaux sur la synthèse de précurseurs chimiques pour la CVD à l'Université de Nice en 1999. Il est aujourd'hui Directeur R&D chez Annealsys et est en charge du développement de procédés et des différents projets de recherche collaboratifs. Au long de sa carrière, il a été impliqué dans de nombreux projets de développement de matériaux supraconducteurs, de métaux ou de matériaux high-k déposés par MOCVD. J.-M. Decams est un spécialiste en chimie organique et en chimie des précurseurs pour la CVD, il détient aussi plusieurs brevets et est associé à un grand nombre de publications scientifiques. Il est co-inventeur du procédé d'évaporation pulsé double dit « Direct Liquid Injection » qui équipe la plupart des machines de dépôt d'Annealsys.


Pour en savoir plus : LinkedIn, ResearchGate, Annealsys