Accueil

Au sein de l’institut FEMTO-ST, le département Optique a hérité d’une longue et précieuse histoire en physique expérimentale qui a démarré à la faculté des sciences de l’Université de Franche-Comté au XVIIIème siècle. Soutenu par le CNRS à la fin des années 1960, il devient un centre de métrologie optique, reconnu internationalement, grâce aux qualités de visionnaire de Pierre-Michel Duffieux (1891-1976). Ce site web met en lumière une partie de la collection d’instruments scientifiques et des archives conservées par le département Optique. C’est une forme d’hommage aux personnalités mais aussi à certaines découvertes scientifiques qui restent déterminantes encore de nos jours comme l’Optique de Fourier, le LASER ou l’holographie.

          

               

La collection d’instruments de physique du département Optique, c’est plus de 150 outils de recherche ou de pédagogie dont les plus anciens datent du début XIXème siècle.

Sur ce site, vous trouverez des exemples d’objets de la collection, mais aussi des profils de chercheurs qui ont pu les utiliser. L’appareil de Nörremberg, l’analyseur Mader-Ott ou encore le galvanomètre de Deprez-Carpentier vous donneront un aperçu de ce qu’était la physique avant l’apparition de l’électronique et des ordinateurs.

Photo de la collectionPhotographie d'une partie de la collection du département Optique de FEMTO-ST. © Jeanne Magnin et Morgan Gallois / Université de Franche-Comté


Vous êtes à la recherche d’un objet en particulier ? Cherchez-le dans notre inventaire, ou consultez la base de données nationale sur le site PATSTEC. Porté par le Centre National des Arts et Métiers, le projet PATSTEC (PATrimoine Scientifique et TEchnique Contemporain) répertorie des collections d’objets partout en France, dont celle de FEMTO-ST dans la catégorie Partenaires > Bourgogne.


Contacts FEMTO-ST : John Dudley, Luc Froehly, Maxime Jacquot, 

        

logo UBFC

logo MESRI

       

logo cnam   

logo UFC